Médiation
Emanuelle Soum travaille avec une méthodologie somatique (BEYOND*) rendant accessible la danse à quiconque. Formatrice et professeure, elle met aussi au centre de sa pratique chorégraphique la passation de savoir et le partage. Des collaborations avec des centres de femmes, dans le milieu carcéral, et hospitalier viennent nourrir le/les projets de création.
En collaboration avec le Pôle Education Artistique et Culturelle de La Villette, ces actions ont commencés en décembre 2024 et continueront en 2025.
Pour l’hôpital Robert Debré et en collaboration avec La Villette, Emanuelle développe des ateliers de mouvement pour les enfants et adolescents de 3 Unités d'enseignement du service de pédopsychiatrie de l’hôpital. Les services concernés sont : psychiatrie générale de l'enfant et de l'adolescent (Tout-venants), Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA), Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) Troubles des Conduites Alimentaires (TCA).
Lors des ateliers de pratique, les enfants et adolescents vont découvrir et renforcer ses sensations corporelles et en explorer de nouvelles; solliciter leurs imaginaires en mettant en acte leurs impressions, leurs émotions, leurs ressentis; se confronter à leur propre création : exprimer et symboliser quelque chose de eux- même, affirmer leur singularité, développer leur potentiel créatif, S’inscrire dans un projet collectif et créatif.
Des enregistrements sonores et vidéos seront réalisés tout au long de l’année, en vue d’un un podcast dont le contenu sera alimenté au fil des sorties : ambiance sonores, échanges, interviews, etc... Il pourra être accessible à n’importe quel enfant hospitalisé à l’hôpital et diffusé aux familles.
6 ateliers d’une heure et demi prévus avec Emanuelle - 2024 2025
LYCÉE NEWTON
En collaboration avec le Pôle Education Artistique et Culturelle de La Villette, Emanuelle donne des workshops à une classe option danse du lycée Newton du 92 : 12 jeunes filles entre 15 et 17 ans. Les thèmes abordées sont la sororité et les liens transgénérationnels avec les femmes de sa propre famille.
6 ateliers d’une heure et demi au Conservatoire de Clichy – restitution mi-mai à l’Etoile du Nord.
HÔPITAL JEAN JAURÈS
« Placez vos mains là où votre corps a besoin d’amour aujourd’hui. » Au cœur de l’hôpital Jean Jaurès du @Groupe SOS Santé, un voyage au cœur du corps et des émotions grâce à la danse Le Laboratoire des Publics et son partenaire La Villette ont invité les patients et les équipes médicales de l’Hopital Jean Jaurès à participer à une expérience artistique unique. Ce projet, mené par Emanuelle Soum et les danseuses de MaisonM, permet à des patients des services d’infectiologie et de gériatrie d’appréhender de manière nouvelle leur corps et leur émotions grâce au mouvement et à la danse. Après des échauffements collectifs, les participants se sont laissés guider par les danseuses professionnelles pour initier des premiers mouvements dansés inspirés par des images poétiques telles que : Se libérer de sables mouvants, Sentir une plage de sable brûlant sous les pieds, Ressentir la fraîcheur d’une vague caressant le corps. Chaque séance a été pensée pour s’adapter aux capacités motrices des participants, offrant un espace d’expression artistiques inclusif et bienveillant. Ce projet se déploiera sur plusieurs mois dans les différents services de l’hôpital pour continuer à tisser ce lien unique entre art, corps et bien-être. Une attention particulière au service de soins palliatifs de l’hôital est prévue pour avril et juin ou MaisonM interviendra en chambre pour offrir à chaque patient présents ce jour là une performance dédiée et dédicassée à leurs “urgences du coeur”. Emanuelle interviendra accompagnée de toutes les danseuses de MaisonM ainsi que Anaba, artiste et harpiste, et Connie Bidouzo, chanteuse.
9 interventions au cours de l’année 2025 sont prévues, avec 2 à 3 ateliers par interventions.